15ème édition : « Happy Baroque » Mars en Baroque fête les 25 ans de Concerto Soave

Du 1er mars au 31 mars 2017

Archives 2016

 

Retour sur l'édition 2016

Le Peuple, le Roi : de l’Église à l’Opérass

Pour sa 14e édition, le festival Mars en Baroque reprend à rebours la thématique de l'an dernier, mais sous-titrée  « de l'église à l'opéra ». Une thématique riche en perspectives, avec tout d'abord un cycle de musiques sacrées en Méditerranée qui se tiendra à la Villa Méditerranée : concerts, conférences et débat sur la place de la musique dans les rites monothéistes méditerranéens.

 

Le grand événement du festival sera sans doute la recréation mondiale de l'Oristeo de Francesco Cavalli, opéra « populaire » vénitien, jamais repris depuis 1651. Une musique divine, sensuelle, enivrante, au service d'une intrigue pré-mozartienne, pleine de rebondissements et de travestissements (un roi se fait passer pour un jardinier afin de récupérer sa princesse). à cette occasion, un grand colloque se tiendra au MuCEM, et la production de l'opéra sera assortie d'un vaste programme de médiation.

 

Parmi les nombreuses autres manifestations avec les ensembles de musique ancienne les plus prestigieux (Gilles Binchois, Profeti della Quinta, Concerto Soave, La Fenice, Parnassie du Marais, Stravaganza, l'Armée des Romantiques...), une place spéciale est faite aux jeunes et même tout jeunes artistes, avec un grand concert rassemblant près de deux cents élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique de Marseille, ainsi qu'un nouveau week-end de Vie de Château avec des virtuoses venus des conservatoires de Paris, Lyon, Bâle et Amsterdam.

 

Bien évidemment, hormis films et conférences, les papilles ne seront pas en reste, avec trois « oeuvres culinaires originales » orchestrées par de grands chefs marseillais.

 

Enfin, Mars en Baroque se définit évidemment comme un festival ouvert sur l'avenir : après un concert de musique au temps de la Révolution (au Mémorial de la Marseillaise), la Friche la Belle de Mai sera réinvestie pour une nouvelle Friche en Baroque « improvisatoire » autour de l'Offrande musicale de Bach. Improvisations ancienne et moderne, musique numérique, dj baroque et agapes décalées promettent un cocktail époustouflant !

Les archives

Choisir une édition

2016
2015
2014