Mars en Baroque propose un Week-en musical exceptionnel en novembre : Les 3 B !

Les 28 et 29 novembre

 

Autour du festival - 2020

 

Les archives

Choisir une édition

2020
2019

Autour du Festival, Rencontre

Rencontre professionnelle

6 mars – 14h

Conservatoire Pierre Barbizet

 

Être un festival aujourd'hui et demain.

Quel est le plus petit dénominateur commun de tous ces festivals de musique qui émaillent notre territoire, que défendent ils, quel est leur fonctionnement vers quoi tendent-ils ?

La programmation, le rapport au public, l'eco-responsabilité, la structuration... autant de questions qui sont autant d'enjeux pour la pérennité de leur action. 

Cette rencontre rassemble des professionnels autour de ces questionnements afin d'échanger idées et pratiques.

Autour du Festival, Concert

Musique baroque à l’hôpital

Avec l'Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

C'est avec enthousiasme et détermination que nous réitérons notre partenariat avec l'AP-HM en 2020. Les 17 et 19 mars 2020, des concerts et des rencontres seront programmés à l'Hôpital de la Timone et à l'Hôpital de la Conception proposant ainsi à des personnes hospitalisées et aux personnels de vivre un moment musical attentionné, privilégié et partagé.

Concert ouvert à tous le jeudi 19 mars à 14h00 dans le Hall de la Timone 2.

Ce partenariat avec l'AP-HM s'inscrit dans le cadre de son programme d'actions culturelles Parcours d'hospitalité.

Autour du Festival

Répétitions ouvertes aux scolaires – l’Atelier du musicien

Mars en Baroque invite les collégiens et les élèves des écoles élémentaires à venir assister à un temps de répétitions d'un concert programmé dans le cadre du festival.

Moment privilégié de rencontre et de partage, cette répétition publique est l'occasion de découvrir les recettes et secrets de fabrication de la musique baroque.

Ainsi immergés dans l'atelier du musicien, ce sont plus de 600 élèves qui pourront découvrir cette année les répétitions de quatre programmes différents tout au long du mois de mars.

Autour du Festival

« Une gazette d’opéra augmentée »

A l'occasion de la création d'Admeto de Georg Friedrich Haendel au Théâtre National de La Criée à Marseille, le 10 mars 2020, Concerto Soave porte un projet avec les élèves des Collèges Germaine Tillion et Stéphane Mallarmé, et les étudiants en Licence 1 Design graphique du Lycée Denis Diderot. Nous leur proposons de concevoir la gazette d'opéra augmentée d'Admeto. Les collégiens élaborent le contenu interactif et les étudiants en Design graphique réalisent le graphisme et la mise en page de la gazette. Les lauréats ont la chance de voir leur projet imprimé en plusieurs exemplaires et distribué au public le soir de la représentation. En parallèle, toutes les propositions des autres élèves sont exposées dans le Hall du Théâtre National de La Criée du 10 au 12 mars 2020.

Autour du Festival

Immersion Baroque

En suivant un parcours de découverte et de pratique musicale et numérique (rencontres, ateliers, concert), les élèves sont invités à prendre les manettes pour créer – à l'aide d'outils numériques spécifiques - leur propre œuvre musicale inspirée de l'univers baroque! Une approche ludique de l'esthétique baroque et une pratique artistique sous une forme interactive et vivante. En 2020, nous développons cette action avec les élèves du Collège André Malraux à Marseille (13013) et les jeunes suivis par la Maison Départementale de l'Adolescent.

Avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le Département des Bouches-du-Rhône.

Autour du Festival

Élèves et professionnels

Mars en Baroque favorise la rencontre entre des artistes confirmés, et les élèves du CNRR de Marseille, du CRR de Paris, des CNSMD de Lyon et de Paris, de l'IESM ou encore des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM). Ces échanges se déclinent sous différentes formes : cette année, quatre concerts des élèves seront programmés (le 8 mars / le 26 mars avant l'Armée des Romantiques /le 28 mars/ le 29 mars) et une masterclass d'excellence sera menée par la soprano Stéphanie d'Oustrac.