Mars 2019 : bientôt la 17e édition de Mars en Baroque

Du 26 février 2019 au 31 mars 2019

Archives 2014

 

Retour sur l'édition 2014

« Un cabinet de curiosités – Patrimoine et rareté »ss

Musique, cinéma, arts visuels, théâtre, conférences,  gastronomie : la 12ème édition du festival Mars en Baroque se présente comme un véritable cabinet de  curiosités, où patrimoine et raretés se côtoient. Sous les auspices de Peter Greenaway, le plus cultivé des cinéastes actuels, les marseillais vont découvrir un itinéraire baroque et surprenant tout au long du mois de mars.

 

Le menu ? Il sera musical tout d'abord : une Conversion de Marie Madeleine, splendide oratorio de Bononcini, par Concerto Soave. Des vêpres inédites du Padre Martini par AbChordis, jeune ensemble italien sélectionné lors des journées du REMA en 2013. La Rêveuse distillera avec gourmandise les délicatesses anglaises les plus raffinées. Le même ensemble accompagnera les envolées oniriques du vrai Cyrano de Bergerac, restituées dans toute leur réjouissante verdeur par Benjamin Lazar. Quant à l'ensemble Les Passions, il nous régalera de Plaisirs aussi bien Célestes que Terrestres.

Le grand Johann Sebastian Bach sera servi par deux générations de clavecinistes, mais aussi par un ensemble qui fait désormais partie du patrimoine musical européen des quarante dernières années et qui se produira pour la première fois à Marseille : La Petite Bande !La Journée Européenne de Musique Ancienne sera l'occasion d'un hommage à Jean-Philippe Rameau, dont on fête le deux cent cinquantième anniversaire de la mort. Les festivaliers auront ensuite droit, dans la bastide Borély somptueusement réaménagée, à une « vie de Château » pour laquelle musique française du XVIIIe et créations contemporaines (subtilement  sélectionnées par Sextant et Plus) se mêleront.

Cinéma, avec une importante rétrospective Greenaway, art culinaire « baroque » décliné par des chefs marseillais, et conférences, réjouiront les yeux, les palais et les esprits.

Avant que nous nous retrouvions dans un tout nouveau lieu de La Friche la Belle de Mai pour un des plus anciens opéras de l'Histoire, et un grand banquet festif et musical !

 

 

Jean-Marc Aymes

Les archives

Choisir une édition

2018
2017
2016
2015
2014