Mars 2019 : bientôt la 17e édition de Mars en Baroque

Du 26 février 2019 au 31 mars 2019

Archives 2015

 

Retour sur l'édition 2015

Le roi, le peupless

Pour sa treizième édition le festival Mars en Baroque a choisi d'inscrire sa programmation hors de ses limites habituelles, dans cette large période qui couvre, en France et dans certains pays d'Europe, l'histoire de la royauté depuis sa gloire jusqu'à sa chute. " Le roi, le peuple ", telle est la thématique que le festival se propose en effet d'aborder et d'explorer.

 

Musique du roi à la Cour, dans les palais et les chapelles, musique du peuple dans les quartiers, les tavernes, les campagnes : c'est à la confrontation de ces deux types de musique, leurs analogies, leurs emprunts, leurs ancrages et plus particulièrement leur fonction commune d'apologie que nous convie Mars en Baroque, à travers un ensemble aussi riche que varié de concerts, de conférences et interventions pédagogiques, mais aussi de films. Sans oublier les étapes gourmandes en musique qui font désormais partie du festival.

 

Le coup d'envoi du festival sera en même temps la soirée de clôture de la Biennale du Cirque. Joli passage de flambeau qui permettra à nos musiciens et circassiens virtuoses de célébrer dans un commun envol la musique de Vivaldi.

 

Puis nous nous encanaillerons de bouffonneries italiennes, période Renaissance à la Friche belle de Mai, avant d'aller pleurer la reine Mary à l'église Saint-Cannat sur les airs de Purcell. Et si Versailles s'invite à Marseille au son du clavecin, c'est à l'église des Chartreux que nous vivrons le destin tragique de reines déchirées....

 

Artistes, musiciens, historiens, musicologues, chefs étoilés parmi les plus prestigieux et les plus illustres seront au rendez-vous. Nous leur confions le soin de nous émouvoir, de nous séduire par leurs propos ou la grâce de leurs talents culinaires.

 

Merci à nos tutelles, merci à nos mécènes qui nous permettent de réaliser ce programme d'exception.

 

Cher et fidèle public, merci à vous et à bientôt !

 

Michèle Doucet,

présidente

Les archives

Choisir une édition

2018
2017
2016
2015
2014