16ème édition du festival Mars en Baroque

Du 9 au 31 mars 2018 : Amour, amours

Archives 2017

 

Retour sur l'édition 2017

« Happy Baroque » ! Mars en Baroque fête les 25 ans de Concerto Soavess

Cette année, du 1er au 31 mars, Concerto Soave fêtera ses vingt-cinq ans de concerts à travers le monde, d'enregistrements, d'exploration du patrimoine musical et d'expériences toujours plus enrichissantes. Pour cette occasion nous vous invitons à découvrir une édition pleine de surprises, de nouveautés et, nous l'espérons, de beaux moments d'émotion à partager.

 

C'est aussi un autre anniversaire que nous célébrerons : celui du compositeur Claudio Monteverdi dont on commémore le 450ème anniversaire de la naissance. A cette occasion Concerto Soave et le Ballet National de Marseille, pour leur première collaboration, vous inviteront à découvrir Il Ballo delle Ingrate, de Claudio Monteverdi, créé à la cour de Mantoue en 1608, dans la vision contemporaine d'Emio Greco et de Pieter C. Scholten, directeurs du ballet. Cette création marquera l'un des temps forts de cette saison.

 

Avant cela, Concerto Soave occupera l'espace public pour son premier « Sirènes et Midi net ». Sirènes vénitiennes et instruments baroques enchanteront la place de l'Opéra.

 

Après une journée consacrée au violon, avec le très talentueux Francesco d'Orazio, un autre grand moment attend le public marseillais sous les voûtes, chargées d'histoire de l'abbaye Saint-Victor, où Concerto Soave interprétera les Lamentazioni, cycle de lamentations italiennes du XVIIème siècle, s'entrelaçant avec la dernière création de Zad Moultaka. Le rapprochement de la musique ancienne et de la musique contemporaine sera aussi au coeur du dernier concert du festival, autour de Carlo Gesualdo, pour la deuxième collaboration de Concerto Soave avec Musicatreize.

 

Entre les deux, c'est dans l'église des Chartreux, où L'Apothéose de Sainte Marie Madeleine, très important tableau de Michel Serre récemment restauré, vient d'être dévoilé, que nous nous retrouverons pour un concert en hommage à la sainte la plus populaire de Provence, avec Benjamin Lazar en récitant.

 

 Les festivités se poursuivront aux Archives Départementales avec un concert de musique vocale de chambre de Claudio Monteverdi. Avec María Cristina Kiehr, pour le premier jour du printemps, Concerto Soave sera en version profane dans la salle Musicatreize  puis, quatre jours après, en version sacrée au Temple Grignan (une occasion pour rappeler les 500 ans de la Réforme).

 

Une participation aux dimanches de « Notre Canebière », de la musique dans les musées, des conférences, des répétitions publiques, du ciné-concert... jalonneront cette édition anniversaire.

 

 Et pour les gourmands, Sylvain Depuichaffray refera sa délicieuse madeleine aux parfums de rose et de gingembre, tandis que Café Luciani fera ressurgir le goût « baroque » au sein d'une création originale !

 

Tout est réuni pour que, sous le signe de l'ouverture et de la pluralité des langages artistiques, Concerto Soave vous souhaite un

« Happy Baroque » !

Les archives

Choisir une édition

2017
2016
2015
2014