Mars 2019 : bientôt la 17e édition de Mars en Baroque

Du 26 février 2019 au 31 mars 2019

 

Autour du festival

 
Autour du Festival

MARS EN BAROQUE INVITE LES ENFANTS !

Avec les élèves de plusieurs écoles élémentaires de Marseille

Quoi de plus réjouissant que d'inviter les enfants à découvrir les recettes et secrets de fabrication de la musique baroque ? Dès le 31 janvier, le festival convie plus de 200 enfants au spectacle Bach Show du génial Nicolas Lafitte, qui n'a pas son pareil pour raconter la musique aux petits. Et cette année encore les répétitions de nos grands concerts seront ouvertes aux enfants des écoles de Marseille ! Plus de 500 élèves pourront découvrir comment se fabriquent Les Fêtes vénitiennes et le Magnificat de Vivaldi mais aussi Au fil des saisons de l'Ensemble Amarillis ! Renseignements : Cécilia Humez-Kabadanian - 04.91.90.93.75

Autour du Festival

MUSIQUE BAROQUE À L’HÔPITAL

Avec l'Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

En 2019, Mars en Baroque met en place un premier partenariat avec l'AP-HM. Le festival propose deux journées de concerts les 18 et 19 mars 2019, dans plusieurs services des Hôpitaux de Marseille permettant ainsi à des personnes hospitalisées de vivre un moment musical attentionné, privilégié et partagé.

 

Deux concerts seront ouverts à tous, dans le Hall de la Timone 2 le lundi 18 mars à 14h00 et dans le hall de l'Hôpital Nord le mardi 19 mars à 14h00.

Autour du Festival

MASTERCLASSES D'EXCELLENCE

Pour la première fois, Mars en Baroque organise des masterclasses.

« A tout seigneur, tout honneur », c'est au chant qu'elles sont dédiées. Chacune dans leur spécialité, deux immenses chanteuses et artistes, María Cristina Kiehr et Sandrine Piau, viendront dispenser leurs conseils à de jeunes artistes lyriques et des ensembles de musique ancienne venus du monde entier.

 

María Cristina Kiehr Lundi 11 et mardi 12 mars

Concert public des élèves Mardi 12 mars 2019 | 20h

 

Sandrine Piau Mercredi 13 et mardi 14 mars

Concert public des élèves Jeudi 14 mars 2019 | 20h

Autour du Festival

UN LIVRET D’OPÉRA AUGMENTÉ

Avec les élèves des classes de terminale, BTS Design graphique et DSAA du lycée Diderot.

Nous proposons à ces élèves de concevoir un livret imprimé comportant une dimension interactive (QR code déclenchant des vidéos, sons, etc..) pour Les Fêtes vénitiennes d'André Campra. A travers un parcours artistique et numérique, les élèves pourront découvrir un répertoire musical baroque, de rencontrer divers collaborateurs et d'apprendre à argumenter et à défendre leurs projets devant un jury constitué de professionnels. Les lauréats verront leur projet de livret numérique imprimé et distribué au public le soir de la représentation le 9 mars à La Criée. Une exposition de leurs projets de recherches sera présentée à la Salle Musicatreize le 9 mars de 14h à 18h. Avec le soutien de la Région Sud (INES) et la participation de LaMarelle et Zinc Numériques.

Autour du Festival

LA FABRIQUE DIGITAL BAROQUE

Avec le DSAA Design de produit du lycée Jean Perrin.

Après l'étape de conception graphique initiée en 2018, et forts de cette expérience, les élèves du BTS ayant réussi leur concours d'entrée au DSAA, passent à l'étape de fabrication ! Le produit fabriqué sera inauguré durant le festival, et, conçu pour être nomade, il accompagnera les concerts de Mars en Baroque afin de permettre aux publics de découvrir de manière ludique le répertoire de la musique baroque et de faciliter son immersion dans l'univers des œuvres présentées.

Autour du Festival

ELÈVES ET PROFESSIONNELS

Mars en Baroque favorise la rencontre entre des artistes confirmés, et les élèves du CNRR (Conservatoire à rayonnement régional de Marseille), des CNSMD (Conservatoire national supérieur musique et danse) de Lyon et de Paris, ou encore des CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique). Ainsi le 31 mars 2019, en clôture du Festival, et à l'occasion des Dimanches de la Canebière près d'une cinquantaine de jeunes musiciens se produiront devant le public dans des conditions professionnelles. Mars en Baroque sera alors quasiment symphonique !