No items found.
CONFERENCE
Saturday
19
June
2021
17h30
[ ANNULÉ ]

Conférence de Denis Morrier

ROME

La Contre-Réforme a suscité le renouveau de la vie musicale romaine, tout d’abord autour des nombreuses chapelles et institutions ecclésiastiques de la Ville Eternelle : la Cappella Sistina (où exerçait le fameux Allegri), et sa. rivale la Cappella Giulia (dont Girolamo Frescobaldi fut l’organiste). D’autres chapelles romaines furent d’importants foyers de création musicale : Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie Majeure, Saint-Louis des Français, qui rivalisaient de faste pour les célébrations de leurs saints patrons, grâce aux compositions hardies de musiciens aussi éminents que Stefano Fabri, Pietro Paolo Bencini, Innocenzo Fede, Bonifatio Graziani ou encore Orazio Benevoli. Les oratoires romains virent alors se développer de nouveaux genres musicaux, parmi lesquels les madrigaux spirituels, la cantate, les dialogi et les historiae sacre, qui évolueront vers l’oratorio. Des auteurs de toute la péninsule fournirent ainsi des compositions pour les oratoires romains : Luca Marenzio, Emilio de’ Cavalieri, Agostino Agazzari, Francesco Anerio, Domenico Marazzoli, Domenico et Virgilio Mazzochi, tous éclipsés par Giacomo Carissimi (1605-1674). Enfin, les salons privés virent fleurir des musiques de divertissement d’un goût susceptible d’être apprécié par l’aristocratie romaine, qui comptait dans ses rangs de nombreux ecclésiastiques. Une véritable école romaine d’opéra voit le jour entre 1620 et 1650, tandis que les publications d’arie, de madrigaux et de cantate, mais aussi de musique instrumentale se multiplient tout au long du siècle, illustrant la sensibilité de ce public singulier. En témoigne l’intense activité musicale des salons Barberini, Ottoboni, celle de la Académie de l’Arcadie, fondée par la Reine Christine de Suède, et les immortelles créations de Stefano Landi, Domenico Mazzochi, Luigi Rossi et Giovanni Girolamo Kapsberger (1580-1751).

Conférence de Denis Morrier, musicien et musicologue, professeur de Culture Musicale au Conservatoire du Pays de Montbéliard et d’Analyse Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Illustrée musicalement par Axelle Verner et Albane Imbs - les Kapsber’girls.

Denis Morrier, musicien et musicologue, professeur de Culture Musicale au Conservatoire du Pays de Montbéliard et d’Analyse Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Illustrations musicales par :
Axelle Verner, mezzo-soprano
Albane Imbs, luth
Crédits Photos

Tarifs :
Durée :
1h00
Date :
Saturday
19
June
2021
au
Lieux :

58 Cours Belsunce
13001 Marseille