No items found.
CONFERENCE
Tuesday
29
March
2022
17h00
[ ANNULÉ ]

« Il est impossible d’être jeune et tout à fait sage. » Conférence d'Olivier Beaumont sur Le Tombeau du jeune Monsieur de Cinq-Mars

À l’occasion de la sortie de son livre Tombeau du jeune Monsieur de Cinq-Mars, aux éditions Arléa ( Mars2021 ), le claveciniste Olivier Baumont propose une conférence autour de la figure d’Henri d’Effiat de Cinq-Mars (1620-1642), dernier favoride Louis XIII, décapité à 22 ans pour avoir conspiré contre Richelieu. 

Personnage touchant et romanesque, charmeur et charmant, ayant été engagé dans une grande Histoire à laquelle il n’était pas préparé, Cinq-Mars a inspiré nombre d’artistes depuis le XVIIe siècle. 

Si l’on connaît bien le roman Cinq-Mars d’Alfred de Vigny publié au XIXe siècle, on est sans doute moins familiarisé avec les poèmes, les peintures et les musiques qui lui ont rendu hommage sa vie durant, ainsi qu’avec le magnifique Lamento en sa mémoire ‘Su’l Rodano severo’ de la compositrice Barbara Strozzi, édité à Venise neuf ans après la mort du jeune homme.

Le comédien Manuel Blanc lira des extraits du livre d’Olivier Baumont qui mêle des souvenirs personnels à la biographie de ce personnage à propos de qui Richelieu écrivait à Louis XIII : « Il est impossible d’être jeune et tout à fait sage. »

Considéré comme l’un des clavecinistes majeurs de sa génération, Olivier Baumont mène depuis plusieurs décennies une riche carrière d’interprète, de pédagogue et de chercheur.

Avec la participation du comédien Manuel Blanc

Crédits Photos

Tarifs :
Durée :
Date :
Tuesday
29
March
2022
au
Lieux :

18-20 Rue Mirès,
13003 Marseille