No items found.
CONFERENCE
Thursday
24
March
2022
17h30
[ ANNULÉ ]

Conférence illustrée de Bénédicte Hertz sur le Requiem de Jean Gilles

Autour du chef-d’œuvre de Jean Gilles, cette conférence se propose d’explorer la vie musicale en Provence et plus généralement en France à la fin du règne de Louis XIV. Cette messe « dont la musique est des plus parfaites » (Lyon, 1730) atteste en effet du rayonnement de la célèbre École d’ Aix-en-Provence qui vit naître deux générations de maîtres de musique d’exception, formés par Guillaume Poitevin au sein de la maîtrise de la cathédrale Saint-Sauveur. Ces anciens enfants de chœur aixois, parmi lesquels Campra, Gilles, Estienne, Belissen ou Pellegrin, occupèrent des postes parmi les plus prestigieux de France et excellèrent dans les compositions sacrées à grand chœur.

En lien avec la thématique du festival (« Mort et transfiguration »), l’occasion sera également donnée d’évoquer les cérémoniaux funéraires d’Ancien Régime. La Messe des morts de Jean Gilles est en effet l’une des œuvres sacrées qui connut la plus belle postérité dans le royaume de Louis XV, puisqu’elle fut choisie pour être associée de façon constante aux pompes funèbres officielles tant à la Cour – celle du roi en 1774 – que dans les villes de province.

 

Bénédicte Hertz est chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles (CESR) depuis 2020, après avoir occupé le poste de bibliothécaire-musicologue au sein de l’ensemble Les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset). Elle coordonne le projet ANR AcadéC. sur les Académies de Concert en France au XVIIIe siècle (2022-2025).

Dans la suite de sa thèse de doctorat, consacrée à la pratique du motet à grand chœur à Lyon, ses travaux portent sur la musique française du XVIIIe siècle, et plus spécialement sur les fonds patrimoniaux de province, la pratique musicale, l’académisme musical et la musique sacrée. Elle collabore à divers projets collectifs, parmi lesquels Muséfrem (Musiciens d’Église en France à l’époque moderne) et ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie)

.

Crédits Photos

Tarifs :
Durée :
Date :
Thursday
24
March
2022
au
Lieux :

58 Cours Belsunce
13001 Marseille