No items found.
CONFERENCE
Tuesday
08
March
2022
18h00
[ ANNULÉ ]

Conférence illustrée de Marie-Paule Vial « Mort et transfiguration dans les arts à l’âge baroque »

Mort et métamorphoses, représentations puisées aux sources de l’iconographie religieuse, mythologique, historique ou littéraire sont au cœur de la sensibilité de l’âge baroque. En musique comme dans le domaine des Beaux-Arts ces thématiques connaissent des développements éclatants. Exaltation de la beauté des corps, y compris dans la mort, prouesse technique dans l’art du contrepoint comme dans celui de la composition, en peinture comme en musique, ces thématiques offrent d’infinies variations théâtrales propres à émouvoir. C’est à ce petit jeu de résonance entre peinture, sculpture et musique, que nous vous invitons. 


Marie-Paule Vial a été directrice des musées de Marseille de 2005 à 2010, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée de l’Orangerie à Paris de 2011 à 2013.
Elle a étudié l’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence. Diplômée de l’Institut national de l’histoire de l’art, elle a été nommée en premier poste conservateur au musée des Beaux-Arts de Marseille.

Avec la complicité de Jean-Marc Aymes, directeur artistique de Concerto Soave

Crédits Photos

Tarifs :
Durée :
Date :
Tuesday
08
March
2022
au
Lieux :

Musée d'Histoire de Marseille

2 Rue Henri Barbusse,
13001 Marseille