No items found.
CONFERENCE
Monday
05
July
2021
18h00
[ ANNULÉ ]

Conférence par Jean-François Lattarico

LA CONTESA DE’ NUMI ET LE GENRE IMPÉRIAL DE LA FÊTE THÉÂTRALE

La première grande réforme de l’opéra, à la fin du XVIIe siècle, a mis en place un nouveau drame musical, l’opéra seria, débarrassé des scories comiques et de l’immoralité de l’opéra vénitien. L’anti-héros a laissé la place au héros vertueux, capable de magnanimité, de clémence, d’abnégation et de bravoure. Il est le miroir fictif du souverain présent dans la salle et à qui il fait face. L’opéra redevient un genre courtisan, lié au pouvoir autocratique du souverain. Mais à côté du "dramma per musica", généralement inspiré d’épisodes de l’histoire romaine ou grecque, plus rarement de l’histoire exotique et orientale, coexistent d’autres formes dramatiques encore plus étroitement liées au pouvoir politique. C’est le cas de la fête théâtrale ou de la sérénade, de dimensions plus réduites, dont les personnages sont allégoriques et incarnent la plupart du temps symboliquement les membres de la dynastie régnante. C’est le cas de la Contesa de’ Numi d’Antonio Caldara, représentée à Prague le 1er octobre 1723 à l’occasion du couronnement de l’empereur Charles VI, dont les protagonistes sont les divinités de l’Olympe (Jupiter, Junon, Mars, Apollon, etc.) qui se livrent une joute oratoire.
Il s’agit donc d’une oeuvre de circonstance, liée à un événement de prestige et destinée à glorifier, par le biais de l’allégorie, l’autorité et le règne du nouveau souverain, placés sous l’égide des dieux, par définition détachés de toute temporalité historique. L’objectif sera ainsi de montrer comment le genre très codifié et rhétorique de la fête théâtrale englobe une vision cosmogonique du pouvoir politique, à travers l’union symbolique de tous les arts.

Jean-François Lattarico, spécialiste de littérature, de rhétorique et d’opéra baroque, professeur de littérature et de civilisation italiennes à l’Université de Lyon 3 Jean Moulin.
Crédits Photos

Tarifs :
Durée :
1h00
Date :
Monday
05
July
2021
au
Lieux :

30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille