No items found.
CONCERT
Friday
24
March
2023
20h00
[ ANNULÉ ]

Disposizione di voce : le renouveau de la floraison ornemental dans le primo seicento italien

La richesse de l’ornementation musicale aux XVIe et XVIIe siècles est largement documentée et révèle une distance considérable entre la notation ordinaire de la musique et le raffinement du résultat sonore attendu. L’élégance, la maîtrise et la précision des ornements est généralement évoquée dans les sources sous le concept de « disposizione di voce » (disposition de la voix). Pour le développement de cette disposition, nombreux sont les traités italiens, entre 1535 et 1620, élaborés comme des catalogues de formules ornementales. Désignées sous le terme « diminutions » et « gorgie », ces formules sont prêtes à l’emploi dans les répertoires et sont le plus souvent accompagnées d’exemples musicaux ornés. Bien que leur emploi soit encore loin d’être généralisé de nos jours, ces traités de diminutions sont l’objet de plusieurs études ré-centes et de rééditions en facsimile et/ou en transcription moderne, faisant ainsi partie de la connaissance et pratique musicales depuis plusieurs décennies.


En revanche, faisant un pont complémentaire entre la musique et ces catalogues de diminutions, d’autres sources musicales italiennes avec un but clairement didactique restent dans l’ombre de la recherche et de la pratique pédagogique et musicale actuelles. C'est le cas d'ouvrages tels que les Salmi passaggiati de Giovanni Luca Conforti (1607), les Arie devote d’Ottavio Durante (1608), Il secondo libro delli motetti (1614) de Bartomoleo Barbarino, les Salmi passaggiati (1615) de Francesco Severi et Il secondo libro de Motetti (1636) de Ignazio Donati. Datés de la première moitié du XVIIe siècle et représentatifs du nouveau stilo moderno, ces recueils entièrement sacrés sont destinés aux jeunes chanteurs de l'époque « pour l'exercice de la disposition de la voix ».


Ces cinq sources constituent le corpus principal d'un projet de recherche artistique mené au CNSMD de Lyon (2021-2023), sous l'impulsion de Tiago Simas Freire, visant l'étude (historique, conceptuel, analytique et technique) de cette « disposizione di voce » et enfin la maitrise d'un florissant vocabulaire ornemental encore rarement mise en pratique aujourd'hui.

In exitu Israël | Francesco Severi (1615)
Angelus ad pastores | Ottavio Durante (1608)
Hodie nata est | Ignazio Donati (1636)
Beatus vir | Giovanni Luca Conforti (1607)
Laudate pueri Dominum | Giovanni Luca Conforti (1607)
Exaudi Deus | Bartolomeo Barbarino (1614)
Quid agit | Ignazio Donati (1636)
O Gloriosa | Bartolomeo Barbarino (1614)
Voce mea | Ottavio Durante (1608)
O bone Jesu | | Bartolomeo Barbarino (1614)
Miserere mei Deus | Francesco Severi (1615)

I FELICI GORGHEGGIANTI

Laudine Bignonet : soprano
Camille Fritsch : mezzo
Ariane Le Fournis : alto
Marie Brendle : alto
Guillaume Ribler : alto
Olivier Bizot : basse
Juliette Ridel : soprano de violon
Camille Sors : basse de violon
Manon Papasergio : basse de violon & harpe
Martin Bille : théorbe
Margot Xuriguera : orgue

Anne Delafosse, Robert Expert, Tiago Simas Freire : direction
Crédits Photos

Tarifs :
Durée :
1h10
Date :
Friday
24
March
2023
au
Lieux :

Salle Musicatreize

53 Rue Grignan,
13006 Marseille