No items found.
CONCERT
Wednesday
23
March
2022
19h00
[ ANNULÉ ]

Memento mori

« Certes si les instruments sont prisez à proportion qu’ils imitent mieux la voix…il me semble que l’on ne doit pas refuser le prix à la Viole, qui contrefait la voix en toutes ses modulations & même en ses accents les plus significatifs de tristesse & de joye » Marin Mersenne

 

De tous temps la viole a été intimement liée à la mort. Elle accompagne les plaintes funèbres de l’Allemagne protestante, les élégies anglaises, c’est elle aussi qui accompagne les dernières paroles du Christ dans la Passion selon St Jean deJ.S. Bach.

En France, la viole est l’instrument privilégié du « tombeau », un genre né des luthistes du 17e siècle auquel elle apporte à la fois la mélancolie de son timbre et une déploration d’une expression parfois violente. La mort est même parfois mise en scène comme dans le concert de Mr de Ste Colombe qui convoque carillon, Charon, les pleurs des proches pour se terminer sur la Joye des Elizées… Mort et Transfiguration avant la lettre.

Le concert se termine avec un certain humour par la description d’une opération chirurgicale subie par son compositeur, Marin Marais, et son happy end !

Tombeaux et plaintes pour les violes, théorbe et clavecin au XVIIe

Lucile Boulanger, basse de viole

Daniel Zapico, théorbe

Julien Wolfs, clavecin

Philippe Pierlot, dessus et basse de viole

Crédits Photos

Tarifs :

Sur réservation uniquement auprès des Archives départementales : archives13@departe-ment13.fr  ou au 04 13 31 82 00

Durée :
Date :
Wednesday
23
March
2022
au
Lieux :

18-20 Rue Mirès,
13003 Marseille