Chaque année Mars en Baroque ouvre ses portes à de nouveaux publics

Face au contexte sanitaire, il nous semble impératif de retisser des liens avec les publics, notamment avec ceux qui ont particulièrement souffert de cette situation, et notre volonté de poursuivre le travail engagé depuis déjà de nombreuses années (projets socio-artistiques, innovants avec les enfants, les jeunes et des publics diversifiés) est d’autant plus affirmée et nécessaire.

ACTION CULTURELLE
18
06
au

Musique baroque à l'hôpital

Avec les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM)

Mars en Baroque poursuit son partenariat avec l’AP-HM, dans le cadre du programme d’actions culturelles "Parcours d’hospitalité" et de la campagne de prévention Mars Bleu.

Deux journées de concerts seront programmées dans les Hôpitaux Universitaires de Marseille. La journée du 18 juin proposera un concert de Les Kapsber’girls à l'Hôpital Salvator.

Une deuxième journée sera consacrée à des concerts de l’ensemble Le Stelle au sein même des unités de soin.

Sous réserve - selon l'évolution des conditions sanitaires
Consultez régulièrement notre site internet pour suivre les informations (dates, lieux, conditions d’accès et programmes).

MASTER CLASS
28
06
au
01
07

Master class

Avec Benjamin Alard, clavecin et Amandine Beyer, violon

Initiées en 2019 avec les sopranos María Cristina Kiehr et Sandrine Piau, ces master class sont désormais une institution pour le festival.

En 2021, nous proposons deux master class au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille : les 28 et 29 juin avec le claveciniste Benjamin Alard et les 30 juin et 1er juillet avec la violoniste Amandine Beyer (Ensemble Gli Incogniti).

Pour plus d'informations > voir pages dédiées aux master class dans la rubrique "programmation".

CRR Pierre Barbizet

ACTION CULTURELLE
14
06
au
05
07

Répétitions ouvertes - L'Atelier du musicien

A destination des enfants des écoles élémentaires aux élèves de Collège

Mars en Baroque invite les publics, les collégiens et les élèves des écoles élémentaires à venir assister à un temps de répétitions d’un concert programmé dans le cadre du festival. Moment privilégié de rencontre et de partage, cette répétition publique est l’occasion de découvrir les recettes et secrets de fabrication de la musique baroque.

Si vous êtes enseignant et souhaitez y assister avec vos élèves n’hésitez pas à nous contacter : contact@marsenbaroque.com / 04 91 90 93 75

SORTIE DE RESIDENCE
au

Sortie de résidence - Décibel Oratorio

Compagnie Les Dits Sont de Là / Fred Nevché

Nous aurions dû accueillir en mars dernier une étape de création du projet Décibel Oratorio. Rencontre entre musique actuelle et musique baroque avec sept interprètes baroques et pop, dont Fred Nevché au chant et à la direction artistique. En raison du report de notre festival et du festival Avec Le Temps, cette première rencontre publique a été adaptée en podcast ou l’artiste marseillais Fred Nevché nous présente les coulisses de la création Oratorio, assemblage de sa création live Valdevaqueros ré-arrangée et d’un choix d’œuvres du répertoire baroque. "Dormons dormons tous le sommeil", extraite d’Athys de Lully, fait écho à la chanson, "Le besoin de la nuit" de Valdevaqueros. Ou encore, "Forêts paisibles", extraite des "Indes Galantes" de Rameau fusionne avec "Décibel", poème déclamé de Valdevaqueros. Ce podcast réalisé par la talentueuse Jeanne Robet (Arte Radio, France Culture...) est l’occasion de mettre en lumière cette collaboration entre deux esthétiques tant au niveau des musiciens que des environnements professionnels liés à ces deux mondes artistiques.

En partenariat avec le festival Avec le Temps

ACTION CULTURELLE
au

Mon livre augmenté

Avec les jeunes de la Maison d'Enfants à caractère social (Mecs) Les Saints Anges

Autour de la création La Contesa de’ Numi d’Antonio Caldara

Pour réaliser et fabriquer leur livre augmenté (constitué de textes, d’images et d’une dimension média déclenchée via des QR codes lisibles sur smartphones), les jeunes participants inventeront leur avatar héroïque, raconteront et illustreront leur propre histoire mythologique.

ACTION CULTURELLE
26
06
au
03
07

Élèves et professionnels

Elèves des CNSMD de Lyon et de Paris, des Conservatoires à rayonnement régionaux, de l’IESM, des CHAM

Chaque année, Mars en Baroque soutient les jeunes générations de musiciens (élèves des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et Danse de Lyon et de Paris, des conservatoires à rayonnement régionaux, de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée ou encore des Classes à Horaires Aménagés Musique) en leur donnant l’opportunité de se produire en concert dans le cadre du festival.

Le samedi 26 juin, vous êtes invités à venir découvrir les virtuoses de demain à la salle Musicatreize avec Le Clavier bien tempéré par les étudiants des CNSMD de Paris et Lyon.

Les élèves du CRR Pierre Barbizet de Marseille joueront pour vous les 29 et 30 juin, ainsi que le samedi 3 juillet , spécifiquement avec les élèves de la classe de clavecin, pour Les inventions et sinfonias à l’église Saint-Théodore.