Chaque année Mars en Baroque ouvre ses portes à de nouveaux publics

Face au contexte sanitaire, il nous semble impératif de retisser des liens avec les publics, notamment avec ceux qui ont particulièrement souffert de cette situation, et notre volonté de poursuivre le travail engagé depuis déjà de nombreuses années (projets socio-artistiques, innovants avec les enfants, les jeunes et des publics diversifiés) est d’autant plus affirmée et nécessaire.



Musique baroque à l'hôpital

Avec les Hôpitaux universitaires de Marseile (AP-HM) Mars en Baroque poursuit son partenariat avec l’AP-HM, dans le cadre du programme d’actions culturelles « Parcours d’hospitalité » et de la campagne de prévention Mars Bleu. Deux journées de concerts seront programmées dans les Hôpitaux Universitaires de Marseille.


Conte sonore baroque

Ce projet s'inscrit dans les dispositifs :
- "Culture et lien social" de la Politique de la Ville - Préfète à l'égalité des chances et la Drac PACA destiné à soutenir l’accès aux artistes, aux œuvres et aux pratiques artistiques pour les publics des quartiers prioritaires.
- "Ensemble en Provence" du Département des Bouches du Rhône, destiné à rendre accessible des actions culturelles pour les publics relevant de ses compétences sociales, en particulier ceux qui accèdent le moins à l'offre culturelle.

En suivant un parcours axé sur la thématique du festival, différents publics jeunes et moins jeunes issus de quartier prioritaire politique de la Ville vont réaliser un conte sonore inspiré du baroque.Leur quartier constituera le décor imaginaire du conte. Ce conte sonore prendra la forme d'un livre augmenté (pages de textes et d'illustrations, avec des QR codes déclenchant des pistes sonores composées et crées par ces mêmes participants). Pour inventer ce conte et lui donner vie, les participants vont suivre un parcours composé de différentes étapes complémentaires : visite du patrimoine baroque de leur territoire, ateliers d'écriture, répétitions commentées et ateliers de chants et de pratique instrumentale (composition) via le dispositif Digital Baroque (« instrument » digital et participatif mis au point par notre structure) pour mettre en musique leurs récits : enregistrement de leurs textes chantés, création d'une bande son jouée par eux-mêmes, inspirée des airs d'opéra étudiés, bruitages. Le projet s’achèvera par une restitution collective. Le conte sonore sera diffusé sur différents supports.


Masterclass

Initiées en 2019  ces masterclass sont devenues désormais un des rendez-vous incontournables du festival et de merveilleuses opportunités de partage.
En 2022, nous proposons quatre masterclass. Le mercredi 23 mars, Benjamin Lazar et la déclamation baroque avec les étudiants d'Art Dramatique du CRR Pierre Barbizet de Marseille. Le jeudi 24 mars, Lucile Boulanger et la viole de gambe avec les élèves du CRR Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence. Le lundi 28 mars, Rémy Cardinale et le piano romantique avec les élèves du CRR Pierre Barbizet de Marseille. Le jeudi 31 mars, Tiago Simas Freire et l’ornementation baroque avec les élèves du CRR Pierre Barbizet de Marseille.


Répétitions ouvertes « L'atelier du musicien »

Mars en Baroque invite les publics, les collégiens et les élèves des écoles élémentaires à venir assister à un temps de répétitions d’un concert programmé dans le cadre du festival. Moment privilégié de rencontres et de partages, cette répétition publique est l’occasion de découvrir les recettes et secrets de fabrication de la musique baroque.
Si vous êtes enseignant et souhaitez y assister avec vos élèves n’hésitez pas à nous contacter : contact@marsenbaroque.com / 0491 90 93 75



Élèves et professionnels

Chaque année, Mars en Baroque soutient les jeunes générations de musiciens (élèves des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et Danse de Lyon et de Paris, des conservatoires à rayonnement régionaux, de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée ou encore des Classes à Horaires Aménagés Musique) en leur donnant l’opportunité de se produire en concert dans le cadre du festival.
Le Prélude du conservatoire Pierre Barbizet du 1e rau 18 mars est l’occasion d’entendre les interprètes du futur mais aussi l’excellence de leurs professeurs.
Vous pourrez aussi découvrir les étudiants des Classes de chant et de direction de chœurs du CNSMD de Lyon ainsi que l’Orchestre du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon à l’occasion du programme Vesprodella Beata Vergine Maria de Claudio Monteverdi le dimanche 3 avril.