LE FESTIVAL

Édito

Essence et influences

L’art baroque, né en Italie, s’est rapidement propagé à travers l’Europe, puis le monde, du Japon à l’Amérique Latine, de la Russie au Canada. Bien sûr, il a été remodelé par de multiples influences vernaculaires, mais l’essence de chacune de ses manifestations reste profondément marquée par cette nature indéfinissable et pourtant identifiable au premier coup d’œil, à la première écoute, qui la fait définir comme « baroque ».

La musique baroque n’échappe pas à cette règle. On peut gloser à l’infini sur les particularités du style français par rapport au style italien, des singularités allemandes, espagnoles ou anglaises : toutes ces musiques, ne serait-ce que parce toutes utilisent le principe nouveau de la basse continue, inventée à l’aube du seicento en Italie, sont bel et bien « baroques ».

C’est à cette essence baroque soumise aux multiples influences de chaque pays, chaque région, chaque ville et parfois chaque cour,à ce fascinant jeu de va-et-vient que le festival a voulu rendre hommage en 2026.

Comment deux compositeurs contemporains gèrent la musique vocale à Naples et en Thuringe, d’abord à la fin du XVIIème siècle (Erlebach et Veneziano), puis au début du XVIIIème (Bach et Scarlatti), comment l’Espagne suit son propre chemin en intégrant sa musique populaire, comment un saxon (Haendel) trouve son style définitif à Rome, comment la Lituanie et la Pologne intègrent la musique italienne, comment le duo vocal, né avec le baroque, se propage de Venise à Vienne, comment Venise et Constantinople peuvent se rejoindre le temps d’une soirée exceptionnelle.

Génial réceptacle de toutes les influences, et pourtant symbole de l’essence de la musique baroque, Johann Sebastian Bach aura une place de choix, aussi bien avec la Chapelle Rhénane que dans le passionnant aller-retour entre le Cantor et des compositeurs contemporains lui rendant hommage qu’a imaginé le mandoliniste Vincent Beer-Demander.

Essence, influences... Et liberté : carte blanche sera donnée à Amandine Beyer. Quant aux violistes Flore Seube et Salomé Gasselin, à l’ensemble Les Émissaires, tous proposeront de passionnants programmes instrumentaux.  Sans oublier un moment musical, gustatif et contemplatif autour du thé. C’est aussi cela le « baroque » !


Jean-Marc Aymes et Romain Bockler, directeurs artistiques

Mars en Baroque

Un festival autour des esthétiques baroques, curieux, gourmand d’expériences et de rencontres, désireux de partager avec vous sa passion pour ce répertoire.


L'équipe

Direction artistique

Jean-Marc Aymes et Romain Bockler

Direction déléguée

Patrice Poulain

Administration & Actions Culturelles

Ali Gacem

Diffusion & Production

Alessandra Ciani

Régie générale

Romain Rivalan

Presse

Arielle Berthoud

Alternante

Alice Robert

Stagiaire production

Lisa Averink

ASSOCIATION CONCERTO SOAVE

Présidente

Marie-Paule Vial

Trésorier

Christophe Bernard

Secrétaire

Eric Cascales